vie personnelle

Déséquilibres de la vie personnelle et professionnelle, qui sont-ils?

Anne-Claire Villaumé · 29/12/2021

Dans un monde en recherche permanente d'efficacité et de performance, on fait aujourd'hui face à un des maux qui affecte le plus notre état : le stress. 
Il est là quotidiennement dans nos vies, à nous rappeler sans cesse que nous devons réussir notre vie professionnelle, notre vie de parents, notre vie en tant qu'individu et notre vie sociale. 

On se sent submerger à courir après le temps pour vouloir réussir tout ce qu'on entreprend. Or, s'il y a bien un élément sur lequel les avancées technologiques n'ont pas encore eu d'impact, c'est bien le TEMPS. Depuis des millénaires, une journée fait 24h et on n'a pas encore trouvé la recette magique pour fabriquer du temps. Alors, c'est à nous, "être humain" de dompter ce temps pour retrouver un équilibre entre notre vie professionnelle et vie personnelle. 

1.Un temps de travail qui devient omniprésent

Notre façon de travailler est en pleine mutation et la pandémie de COVID a accéléré ce bouleversement.
Personnellement, cela fait 4 ans que je travaille de chez moi en tant qu'entrepreneur (j'étais dejà précurseur dans le télétravail !). Pas si simple de définir son espace de travail quand on n'a pas forcément une pièce dédiée, que votre environnement vous rappelle les multiples autres tâches domestiques à gérer (le lave vaisselle, le linge des enfants...) et que les enfants rentrent de l'école à 16h30 alors que vous n'avez pas fini votre journée de travail. 
Pour remédier à cela, il est important d'apprendre à cloisonner son temps et à l'organiser.


  • En ce qui me concerne, je me suis fixée des heures de travail "efficaces" entre 9h et 17h (quitte à rogner sur la pause déjeuner) pour avoir l'esprit plus libre quand mes enfants rentrent à la maison. 
  • Je m'occupe des tâches domestiques après 18h (et je fais abstraction de tout le bazar environnement durant mes heures de travail).
  • Je coupe mes notifications après 18h. Plus d'emails ou de réponse au téléphone à partir de cette heure là car de toute façon je ne suis plus concentrée ni efficace 😛

2. Un manque d'écoute de son corps

Le corps a besoin d'être en mouvement. Or aujourd'hui, on passe souvent la majorité de notre journée devant un bureau en posture assise, où toutes les tensions de la journée s'accumulent. 

Retrouver un équilibre vie pro- vie perso, c'est aussi retrouver un équilibre dans son corps. C'est aller travailler à pied ou en vélo, pour mettre le corps en mouvement et oxygéner son esprit. C'est faire une pause de 30 min le midi pour aller faire du sport ou tout simplement marcher. Ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps où la dopamine va booster votre corps et donc votre plaisir pour le reste de la journée. 

 

3. Des relations sociales de plus en plus virtuelles

Confinements, télétravail, restaurants et cinémas fermés. On a vécu au cours de ses 18 derniers mois une vie sociale aseptisée, nous obligeant donc à rester souvent dans un espace clos en famille (avec en prime des fermetures de classes liées au COVID qui nous réimposent cela). Alors on fait des réunions Zoom avec nos collègues, on appelle les grands parents sur Facetime et on envoie quelques Whatsapp à nos amis où on raconte nos activités du week end sur Instagram pour continuer à être en contact avec les gens malgré la "distanciation sociale". 

Il est clé de se dégager du temps pour " se connecter" aux autres. En tant que mère de 3 enfants,  qui travaille de chez soi avec un mari souvent en déplacement, je cherche en permanence ce temps "pour moi", ce temps d'échange avec mes amies qui de façon très égoïste va me permettre de couper de mon quotidien (aller boire un café, voir un film au cinéma...). 
Ce temps là est primordial pour nous faire sentir que l'on existe en dehors de son travail et de sa famille.

 

En bref...

Pour arriver à reprendre le contrôle sur son temps, il est donc important d'en analyser sa gestion et de mettre en place des micro-actions qui vont vous permettrent de gagner en sérénité (ça sera l'objet de notre prochain article 😉).

👉 Lire aussi "Choisir une nounou comme mode de garde"

 

Photo de

Anne-Claire Villaumé · 29/12/2021

Commentaires

Suggestions

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre nos actualités et de recevoir des alertes lors de nouveautés