nounou butrfly
Mode de garde

Choisir une nounou comme mode de garde

Anne-Claire Villaumé · 24/03/2021

Chères familles, aujourd'hui je voulais vous faire part de ma propre expérience en garde d'enfants. Je suis Anne Claire, la co fondatrice de la plateforme Au Pair BUTRFLY, maman de 3 enfants sur Paris. Si Manuela, mon associée accueille des au pair depuis 6 ans, de mon coté j'ai du opter pour une nounou à domicile comme solution de garde pour mes 3 enfants. Je vous explique ici les avantages et les inconvénients de cette solution de garde.

 

Pourquoi j'ai embauché une nounou ?

À la naissance de mon premier enfant, j'ai essayé de trouver une solution de garde collective pour mon fils, car j'avais vraiment envie qu'il puisse être en contact avec d'autres enfants. Mais comme pour beaucoup de parents, cela a été le parcours du combattant pour avoir une place en crèche ou chez une assistante maternelle. La période de reprise de mon travail n'était pas idéale (novembre) et donc je n'ai pas pu faire partie des commissions organisées par les crèches de la ville. J'ai, en conséquence, dû me tourner vers une nouvelle voie : "la garde partagée à domicile".

Je suis donc partie en quête d'une autre famille avec qui partager la garde (car oui le coût est élevé si vous avez une nounou à temps plein pour vous toute seule), puis en quête d'une nounou. 

J'ai eu la chance de trouver une famille avec qui nous partagions les mêmes attentes pour nos enfants qui n'étaient encore que des bébés et dans la foulée de trouver une nounou qui nous a séduit (maternelle, souriante et dynamique). Nous voilà donc devenus Particulier employeur et avons découvert toutes les subtilités de la mise en place d'un contrat de travail, fiche de salaire, déduction d'impôts ! Un vrai labyrinthe. 

Les avantages et inconvénients de ce mode de garde pour un enfant non scolarisé

Au-delà de l'aspect administratif qu'on "dompte" assez vite, ce mode de garde a été bénéfique pour moi pour plusieurs raisons :

  • Mon fils pouvait dormir le matin en attendant la nounou à la maison. Pas besoin de le réveiller pour l'amener en urgence à la crèche ou chez l'assistante maternelle
  • Il pouvait vivre à son propre rythme avec sa petite copine avec qui il était gardé : repas, sortie, sieste étaient calées en fonction de leurs besoins.
  • Pas de logistique du soir : je rentrais chez moi après le travail et mon fils avait pris le bain, était en pyjama… je n'avais plus qu'à profiter de lui. 

Il y a quand même aussi quelques inconvénients quand vous faites une garde partagée :

    • Vous devez avoir un matériel de puériculture en double (lit parapluie, poussette double !) et nous qui vivions à Paris, cela prend de la place !
    • Votre salon est le terrain de jeu des enfants donc difficile d'avoir une maison aussi bien rangée digne d'un catalogue Ikea.
    • Le coût d'accueil reste assez élevé, car la nounou fait généralement plus de 40h par semaine.

Les différents modes de garde
Est-ce un mode de garde adapté quand l'enfant grandit ?

L'année où mon fils est entré à l'école maternelle, ma nounou n'était plus intéressée pour ne faire que les sorties d'école (trop peu d'heures pour elle). J'ai dû passer à un autre mode de garde pour les sorties d'école et le mercredi, car je n'avais plus besoin d'une garde à temps plein.

J'ai fait appel à des baby-sitters pour les fins de journée et le mercredi en passant par un organisme de garde à domicile. Malheureusement, l'expérience n'a pas été très positive. Je me suis retrouvée avec la proposition de plusieurs baby-sitters parce qu'aucune n'était disponible sur l'ensemble des horaires que je cherchais. Après 3 ans de "nounou" référence pour mon fils, celui-ci a dû s'adapter à plusieurs personnes en même temps. Assez perturbant pour un enfant de 3 ans ! 

À l'arrivée de son frère, puis de sa sœur (oui oui les deux derniers ont 1 an d'écart), j'ai donc opté de nouveau pour une nounou à domicile pour les deux plus petits. La nounou pouvait alors gérer les sorties d'école de l'ainé et je n'avais donc plus qu'une personne référente pour s'occuper de mes enfants. Émotionnellement, je peux vous dire que cela rassure beaucoup les enfants d'avoir finalement toujours la même personne qui s'occupe d'eux (et cela évite aussi aux familles de devoir "briefer" de nouvelles personnes régulièrement). 

Depuis que toute ma tribu va à l'école (ouf !), j'ai continué avec une nounou à domicile en sortie d'école (environ 15h par semaine) que j'ai embauchée moi-même.

Si cette solution est parfaite quand ils sont à la maternelle (jeux, sorties au parc, bain), elle devient finalement assez limitée quand les enfants grandissent. Mes enfants de 7 ans, 8 ans et 12 ans sont aujourd'hui plus autonomes. Ils gèrent bien leurs devoirs, s'occupent seuls avec leurs jeux ou leurs livres et n'ont plus besoin d'aide pour le bain. Souvent ils aimeraient avoir "une grande sœur" ou un "grand frère" avec qui s'amuser et partager de nouvelles choses après l'école. Alors ça serait le bon moment pour leur trouver un.e au pair qui leur ferait découvrir le monde ! 

Lire aussi 👉 le témoignage d'une famille au pair depuis 6 ans.

Photo de

Anne-Claire Villaumé · 24/03/2021

Commentaires

Suggestions

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre nos actualités et de recevoir des alertes lors de nouveautés