Butrfly, une agence au service de votre quotidien

« Accueillir un étranger chez soi est une des plus belles formes d’ouverture qui soit« ,

c’est dans cet état d’esprit que Manuela DIZIER CHANFREAU, co-fondatrice de Butrfly a grandi et s’est ouverte au monde et à ses différentes cultures.

Une enfance bercée par la diversité culturelle

Durant son enfance, Manuela passa le plus clair de son temps après l’école chez sa tante, qui hébergeait des étudiants étrangers venant de tous les horizons. Ces précieux moments de partage lui ont permis de voyager un peu plus chaque jour et de s’immerger dans de nouvelles cultures et langues.

Aujourd’hui maman de deux jeunes filles, Manuela ouvre à son tour sa maison où sa famille cohabite au quotidien avec de jeunes Au Pair, bénéficiant comme elle lors de son enfance, d’une vie remplie de joie et d’échanges culturels. Manuela est aujourd’hui fière d’offrir à ces filles cette ouverture sur le monde et les autres.

Elle nous partage en toute intimité sa construction dans cet épisode du podcast de La Grande Famille que vous pouvez retrouver ici.

Une âme d’entrepreneuse

Sa famille n’ayant pas baigné dans les études, Manuela ne fut pas forcément encouragée à poursuivre ce chemin. Contre toute attente, elle prit son envol et entreprit comme étude supérieure, un cursus international. Se déraciner ne fut pas facile car même si entamer un nouveau chapitre est excitant, cela demande un brin de courage.

Sa première expérience internationale fut le Mexique où elle put découvrir un pays vibrant et chaleureux. Elle fut accueillie par une famille mexicaine avec qui elle partagea des moments conviviaux et forts en émotions. C’est au cours de ce séjour qu’elle réalise qu’elle souhaite faire de de cette passion pour l’international et les autres sa vocation.

Retrouvez son témoignage qui retrace l’histoire de Butrfly et le parcours de Manuela sur cet épisode de podcast !

L’hospitalité au coeur de tous ses projets

L’hospitalité se définit tout simplement comme l’accueil de l’autre chez soi, cette valeur universelle et interculturelle implique la réciprocité car nous avons chacun besoin de l’autre pour évoluer.

L’accueil d’un étranger chez soi demande de votre part de la confiance et une bonne dose de courage mais en contrepartie, vous vivrez une expérience d’une richesse inouïe. Sautez le pas et accueillez un jeune chez vous, nous pouvons vous garantir que vous ne le regretterez pas !

Notre maître-mot ? L’hospitalité. Derrière ce projet ambitieux, se cache une personne au grand cœur, reflétant à merveille les valeurs qui animent aujourd’hui notre entreprise.

Leader du programme Au Pair

L’agence Butrfly est la première agence Au Pair en France, elle a été co-fondée par Manuela et Anne-Claire en 2019. Elle s’appuie sur l’expertise de deux jeunes mamans entrepreneurs ayant vécu à l’étranger.

C’est au Mexique pendant leurs études qu’Anne Claire et Manuela ont nouées une forte amitié et ce voyage a fait germer l’aventure Butfly sans qu’elles le sachent.

Start-up de l’économie sociale et solidaire, Butrfly est aujourd’hui devenue l’agence leader du programme Au Pair en France. Elle accompagne plusieurs milliers de jeunes de plus de 20 nationalités différentes dans la construction de leurs parcours et de leurs premiers voyages internationaux.

L’agence Butrfly met ainsi en relation des familles ouvrant leur foyer et intimité et de jeunes Au Pair, ambitieux de réaliser leur projet. Depuis la création du programme Au Pair en 2018, Butrfly a accompagné plus de 1000 familles et 1200 jeunes Au Pair.

Depuis, l’agence Butrfly, n’a cessé de se développer et d’innover pour élargir sa gamme de services. Ses services dépassent les frontières, puisque Butrfly accompagne des familles en Belgique, en Luxembourg, en Irlande, en Espagne et même aux Etats-Unis.

Butrfly accompagne vos projets d’orientation

Faire grandir par la découverte de soi et du monde est la mission de Butrfly. Ainsi soucieux de toujours mieux accompagner les jeunes, Butrfly offre un bilan d’Orientation en ligne qui a pour but de donner une méthode aux jeunes pour prendre des décisions. “L’orientation arrive très tôt dans le parcours de chacun et nous n’apprenons pas à faire des choix et décider”.

C’est face à ce constat que Manuela a créé en 2020, un programme d’Orientation destiné aux collégiens, lycéens et étudiants pour les guider dans la construction de leur projet ainsi que de leur parcours.

La naissance de Chambre Habitant

Le projet est né d’une initiative citoyenne avec les jeunes lycéens du Pays Basque lors d’un hackathon organisé par la French Tech Pays Basque.

L’évènement organisé par la French Tech Pays Basque avait pour but de familiariser les lycéens aux métiers technologiques, scientifiques et numériques en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’ESTIA, le Conseil Départemental et la CCI Bayonne, Butrfly avait soumis la problématique de rendre attractif le logement étudiant chez l’habitant. Un groupe de lycéens du Lycée Malraux de Biarritz ont travaillé sur le sujet pendant le hackathon et ont remporté le prix du jury pour leur pitch. C’est alors que nous avons lancé le développement de l’application Chambre Habitant.

La volonté de Chambre Habitant est d’encourager la colocation multigénérationnelle et séduire le public à adopter durablement la pratique d’hébergement chez l’habitant.

Une équipe qui vit le programme au quotidien

Notre équipe est composée d’experts dans le domaine de l’au pairing et de séjour à l’étranger. En effet, Butrfly est constituée de familles d’accueil françaises, d’anciennes au pair ou d’anciennes expatriées françaises parties aux quatre coins du globe.

Grâce à nos expériences, nous savons comment vous accompagner au mieux dans votre projet d’accueillir un garçon au pair ou une fille au pair, ou de partir au pair. Nous comprenons vos besoins et prenons le temps de répondre à toutes vos questions.

La mission de l’agence BUTRFLY est de faire grandir sa communauté par la découverte de soi et du monde.

Toute l’équipe se retrouve autour des valeurs de l’entreprise : bienveillance, partage et fiabilité.

Jovana de ButrFly

Jovana :

Jovana est polyglotte; elle a vécu au Japon, en Turquie et a parcouru le monde. Elle est maman de 2 garçons. Chaque jour, elle accompagne les familles et les accueillants de Butrfly dans l’aventure Au Pair. Elle gère pour elles les formalités ainsi que toutes les démarches administratives.

Clémentine

Clémentine :

Clémentine est maman de 3 enfants. Après plusieurs années d’expatriation, elle est imprégnée de la culture internationale. Elle se charge du développement des partenariats au sein de Butrfly. Point d’entrée chez BUTRFLY, en faisant appel à nos services, vous aurez la chance d’être en contact avec elle.

Doménica :

Doménica est équatorienne. Elle est professeure de langues (anglais, français, espagnol) et elle a eu une expérience au pair avec Butrfly pendant 2 ans. Elle étudie un master en projets internationaux. Au sein de l’équipe Butrfly, elle accompagne les familles et les au pair afin de vivre l’expérience dans les meilleures conditions. Elle se charge également de coordonner les formalités administratives.

Léna :

Léna est la communicante de l’équipe BUTRFLY, derrière l’ensemble de nos supports : site internet, réseaux sociaux, plaquettes et vidéos, elle fait le lien avec l’ensemble de l’équipe pour vous fournir une information la plus claire et la plus utile pour vous.

Maria :

Maria est mexicaine et a été Au Pair pendant 2 ans avec Butrfly. Elle a poursuivi avec un programme Etudes en France avec Butrfly et a obtenu son master. Elle a fait son stage chez Butrfly et aujourd’hui elle accompagne les Au Pair dans la construction de leur projet : de l’inscription, en passant par le choix de la famille, l’intégration jusqu’à la fin du séjour. Elle est en contact avec chacun.e d’entre eux.elles.

IMG_9700-ConvertImage

Fanny :

Fanny a vécu aux Etats-Unis où elle a étudié un bachelor et en Allemagne. Elle accompagne les Au Pair dans leur projet et les jeunes Butrfly qui font le choix du programme d’orientation et/ou du logement chez l’habitant. Point d’entrée chez BUTRFLY, en faisant appel à nos services, vous aurez la chance d’être en contact avec elle.

Le cœur de BUTRFLY bat pour…

Un quotidien plus simple

Nous pensons que l’idée d’accueillir un ou une au pair chez soi méritait un petit rafraîchissement ! Avec un soupçon d’innovations techniques et une bonne dose d’écoute pour répondre exactement aux besoins de jeunes et des familles, nous avons inventé ButRfly. Pas d’échange d’argent, des formalités administratives simplifiées pour que tout le monde puisse se concentrer sur l’essentiel : la vie de famille !

Une vie plus riche

Nous savons qu’accueillir un au pair à la maison est une expérience d’une richesse inouïe pour tout le monde. Pour les parents, c’est l’opportunité de mieux vivre leur rôle et de profiter vraiment du temps passé en famille. Pour les enfants, c’est un nouveau référent, disponible et vraiment à l’écoute de leurs besoins au jour le jour. C’est une vie plus apaisée, aux activités choisies, qui permet à chacun de grandir à son rythme. Pour le jeune au pair, c’est une expérience unique qui le fera mûrir, développer ses compétences et découvrir le monde. Un moment de vie riche en émotions pour tout le monde !

Un monde plus ouvert

Le monde bouge et c’est tant mieux ! L’économie collaborative est une opportunité positive et ButRfly en est le fruit. Et dans notre monde en mutation, nous avons une belle ambition : semer la tolérance et l’humanisme. Car accueillir un étranger chez soi est une des plus belles formes d’ouverture qui soit…