enfants butrfly
Au Pair

Rivalité frères-soeurs : comment gérer en tant que Parent ou Au Pair?

Manuela · 17/05/2018

Elena, jeune macédonienne au pair à Nantes depuis 1 an qui a une formation en psychologie de l’enfant, nous a parlé d’éducation positive le mois dernier. Cette semaine, elle aborde la rivalité entre frères et sœurs et comment, en tant que parents ou au pairs, nous pouvons gérer au mieux ces rivalités.

 

Introduction : La rivalité fraternelle

En tant que parents ou nounous, nous rencontrons souvent la rivalité entre les frères et les sœurs. La lutte entre eux est un comportement normal qui se passe dans la famille. Dans cet article, nous essayons d’en savoir plus sur ce qu’est la rivalité, comment ça marche et comment y faire face.

 

Quelle est la rivalité fraternelle?

La rivalité fraternelle est la bagarre entre frères et sœurs, verbale ou physique.

Le terme a été d’abord utilisé par le psychiatre des enfants David Lemy, après avoir fait des expériences avec des enfants, en leur montrant des poupées qui représentaient leurs frères et sœurs et des poupées qui représentaient leurs parents. Ils montreraient un comportement hostile aux poupées qui étaient censées être leur frère ou leur soeur. Ils ont exprimé leur colère, leur jalousie en déchirant les poupées. En veillant à ce que cela ne soit pas appliqué uniquement aux enfants issus d’un milieu culturel, l’expérience a été répétée en fonction de la diversité des enfants élevés par différentes cultures. Les résultats étaient significativement les mêmes – la majorité des enfants ont démontré une rivalité similaire dans l’expérience. La conclusion était que, indépendamment de l’âge, la culture, le sexe, l’ordre de naissance – la rivalité fraternelle fait partie d’une vie de famille.

 

Pourquoi cela se produit-il?

La cause de la rivalité fraternelle est souvent le besoin d’affection et d’attachement de la part des parents.

  • Le plus jeune enfant a besoin de plus d’attention et occupe la majeure du temps des parents, ce qui auparavant n’était pas le cas, cela peut provoquer la colère et le ressentiment chez l’enfant plus âgé qui a déjà eu l’attention et l’amour. Ils seraient hostiles au nouveau membre de la famille, ils ne voudraient pas partager de jouets, ils se sentiraient  tristes et loin de leur zone de confort. Ils pourraient essayer d’atteindre et d’exceller dans d’autres domaines tels que les notes scolaires, les devoirs, les sports ou, en général, travailler plus dur pour gagner à nouveau l’éloge et l’attention de leurs parents. Selon le psychologue Alfred Adler, l’ordre de naissance joue un rôle dans le développement du caractère de l’enfant.
  • Le cadet serait enclin à être compétitif, rebelle, créatif et il aurait du mal à trouver une place dans la famille avant qu’il ou elle soit le plus jeune et a eu le plus d’attention et maintenant il ou elle devrait partager leurs parents avec le nouveau membre et ont le rôle de l’aîné.
  • Le benjamin selon Adler aurait du mal à accepter la réponse «non» car avant tous leurs besoins étaient satisfaits. Ils se sentiraient plus à l’aise avec les adultes et seraient amusants etc.

adult-cute-daughter-701014-768x512-560x373

Mais bien sûr, ce n’est qu’une théorie et un moyen de comprendre comment l’ordre de naissance pourrait affecter le comportement de votre enfant et en comprenant son comportement et sa personnalité, vous pourriez découvrir les causes de la rivalité fraternelle.

Chaque enfant veut trouver sa place et son rôle dans la famille. Les pensées de la théorie de l’ordre de naissance d’Adler peuvent nous aider à comprendre comment les rôles que nous donnons à nos enfants façonnent leur personnalité. Par exemple, le plus âgé peut être considéré comme un modèle pour les plus jeunes, se voir attribuer plus de responsabilités et l’adapter à son comportement, car il est encouragé à l’adapter dès le plus jeune âge. La difficulté à accepter le «non» comme réponse aux besoins et aux exigences des plus jeunes peut provenir des situations antérieures où tous ses désirs étaient rencontrés puisqu’il est après tout le plus jeune.

Le plus important est leur besoin d’être reconnu par leurs parents. Comme tout le monde, ils doivent se sentir reconnus, aimés, loués par leurs parents. Le manque de leur besoin humain fondamental d’acceptation les conduit à être jaloux et fâchés contre leurs frères et sœurs et leurs parents.

Parfois, ils acceptaient sans problème le nouveau membre de la famille, mais ils avaient un ressentiment envers leurs parents.

Mais pourquoi ? Eh bien, ils n’ont pas dit et n’ont pas choisi d’avoir un nouveau membre. Chaque enfant réagit différemment aux changements. Alors, maintenant que nous savons pourquoi les enfants font face à une rivalité- comment les aidons-nous et que faut-il faire pour y remédier?

 

Comment aider et guider vos enfants en tant que parent ou au pair ? 

C’est naturel pour les enfants de ne pas vouloir partager – soit leurs jouets ou l’affection de leurs parents. Peur de perdre leur place dans le cœur de leurs parents et d’être insignifiant aux yeux de leurs parents est ce qui les amène à agir de manière inamicale envers leur frère ou leur sœur.

Alors, prenez en considération que leur comportement défavorable fait partie de leur peur et de leur tristesse.

La meilleure façon d’aider votre enfant est de faire remarquer son comportement, de reconnaître ses sentiments et de l’écouter. Avoir de l’empathie pour eux.

S’ils commencent à parler et à exprimer leurs pensées, c’est une façon d’alléger leur ressenti envers leurs frères et sœurs. Prenez le temps de leur expliquer la nouvelle situation, le plus tôt sera le mieux.

  • Si vous avez l’occasion d’impliquer votre enfant le plus tôt possible dans le processus, faites le. Faites des préparations en famille, pas seulement entre parents.
  • Donnez à votre enfant de petites responsabilités, comme choisir de nouveaux jouets pour son nouveau frère ou sœur, vous pouvez demander le pyjama de son frère ou sa sœur pendant que vous le baigner, aider avec d’autres petites choses etc. Cela ne le fera pas se sentir exclu et seul.
  • Ne pas promouvoir ou encourager la concurrence entre vos enfants. Les comparer aussi à d’autres enfants est déjà assez mauvais, vous ne voulez pas que votre enfant se sente anxieux ou incompétent envers son frère ou sa sœur. Favoriser l’un d’eux va rendre les choses plus négatives.
  • Ne lui faites pas systématiquement partager ses jouets. Ce sont ses jouets, il a le droit d’avoir les siens. Après quelques temps, vous pouvez encourager le partage, mais ce n’est pas une bonne idée de lui faire partager ce qui est à lui et ce à quoi il tient dès le début. Il a déjà l’impression qu’il vous perd, forçant le partage à se sentir comme si vous retiriez presque tout de sa vie. Dans l’esprit de votre enfant, ses jouets sont très importants, peu importe à quel point ils vous paraissent insignifiants. Après un moment, il pourrait être prêt à partager et à jouer ensemble.
  • Passez personnellement un temps dédié avec chacun de vos enfants. Parfois, peu importe comment vous êtes fatigué, vous devez prendre le temps d’être avec chaque enfant individuellement. Ils apprécient le temps qu’ils passent avec vous. Cela les rendra heureux de les avoir tous par eux-mêmes. Cela signifie beaucoup pour eux de pouvoir passer du temps seul avec eux. Cela les fera se sentir plus proche de vous et les aidera à mieux se connaître et se sentir plus confiant et en sécurité. Même si vous pouvez passer que 15 minutes en étant seul avec eux, cela ferait des merveilles.

Parfois, ils s’intéressent à ce que vous faites. Peut-être voudraient-ils préparer le repas avec vous, vous pouvez inverser les rôles avec votre conjoint et leur lire une histoire au coucher, chaque parent lit à un enfant, ou même sortir pour lire à la bibliothèque. Cela peut être amusant pour eux et vous encouragez à lire des livres.

Il y a toujours de petits moments spontanés pendant la journée qui peut créer un lien avec votre enfant.

👉Retrouvez les 10 phrases à dire à vos enfants pour une éducation positive 

blog

Photo de

Manuela · 17/05/2018

Commentaires

Suggestions

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre nos actualités et de recevoir des alertes lors de nouveautés