expérience de famille d'accueil butrfly
Mode de garde

Ma première expérience de famille d'accueil : témoignage d'Audrey

Manuela · 17/02/2018

Audrey nous raconte sa première expérience de famille d’accueil. Ses motivations, ses doutes, ses bénéfices et ce qu’elle en retient.

 

Peux-tu nous présenter ta jolie famille en quelques mots ?

Nous sommes Audrey et Sébastien, maman et papa de trois enfants Lucas (9 ans), Jade (7 ans) et Ambre (3 ans). Nous avons déménagé à Albi en 2017 après quelques années en Bourgogne et en Chine.

Nous sommes donc dans un contexte dans lequel nous avons changé de ville plusieurs fois. Professionnellement, nous avons également des échéances intenses, ce qui a appelé cette décision de se faire aider.

Nous avons décidé d’accueillir une au pair pour faciliter le quotidien et que chacun se sente bien 🙂.

 

Qu’est-ce qui t’a conduit à décider d’accueillir une jeune fille au pair ?

Le déclic 💡 est venu de ces contextes de déménagement, plus nos échéances professionnelles. Nous voulions anticiper sur l’organisation de la vie de famille

Cela représente aussi une envie en tant que maman de m’offrir un quotidien plus léger et de me faire un cadeau.

Lire aussi notre article sur ce que peut vous apporter l'accueil d'un.e au pair dans votre quotidien 👉 « Les 5 cadeaux que votre Au Pair va vous offrir ».

Les différents modes de garde

 

Quelles sont les tâches que tu confies ta jeune fille au pair ?

Globalement, les tâches d’Alanis au quotidien sont :

  • La logistique des enfants : le linge 🧦 (laver, ranger, plier), le rangement des chambres, le changement des draps, ranger les jouets. C’est une charge mentale de moins et du temps d’économiser pour moi.
  • Préparer les enfants le matin,
  • Récupérer les enfants le soir à l’école ou aux activités,
  • Mettre la table 🍽️,
  • Préparer des repas simples,
  • L’aide aux devoirs 🎒,
  • Faire des petits achats pour les enfants,
  • Faire des courses ponctuelles.

 

As-tu une préférence pour une nationalité ?

En fait, la nationalité n’était pas un critère. Même si l’anglais reste une valeur sûre, nous étions finalement ouverts sur trois langues : anglais, italien, espagnol. Nous recherchions avant tout un profil, quelqu’un avec qui ça match. Nous accueillons Alannis qui est colombienne, un rayon de soleil 🌞.

allanis au pair butrfly

 

Quelle est la principale qualité qui est importante pour toi et que tu recherches chez un.e au pair ?

Pour moi, ce qui est important, c'est : le calme, la patience, la confiance en les enfants (avoir conscience que les enfants ne veulent pas de mal, mais qu’ils puissent être parfois dans un passage difficile), 😌 la tolérance. Ne pas juger et accepter les enfants comme ils sont, le positivisme : garder le sourire et rester enjoué avec les enfants 👍.

Inscrivez-vous à notre prochain webinar. Nous prendrons le temps de vous expliquer les règles du programme au pair en France et de répondre à vos questions.

Inscription au webinaire

 

Une anecdote à nous raconter ?

allanis au pair butrfly

Au début, elle ne comprenait pas qu’on se couche 🛌 à 20 h 30, car notre fille au pair, colombienne, a des habitudes horaires plus tardives.

Elle ne réalisait pas que l’on vive à des horaires comme ceux que l’on a en France, avec un coucher aussi tôt par exemple.

 

En quoi Butrfly t’a aidé quand tu t’es lancée dans l’aventure au pair ?

Butrfly a réalisé le recrutement et les démarches administratives.  L'agence m’a aussi supporté dans le contact et l’échange, le soutien de l’équipe et la connaissance du vécu ont été importants.

Découvrir tous les avis de nos familles d'accueil

Je me suis sentie comprise et épaulée dans la phase préparatoire et dans le passage au déclic et à l’intégration de l’au pair. Enfin, Butrfly m’a aidé dans l’analyse et les traductions de ce que je ressentais. J’ai beaucoup apprécié la disponibilité de l’équipe.

 

Un conseil pour les familles qui hésitent encore ?

C’est effectivement une décision importante, car elle engage toute la famille. La première nécessité à laquelle répond le programme au pair pour moi est cette volonté de se donner de l’air, de la flexibilité dans son quotidien.

Ensuite, nous voulions créer une expérience familiale et personnelle dans laquelle chacun allait faire la démarche d’ouvrir sa maison et d’accepter un étranger, et l’intégrer dans son quotidien.

Enfin, donner à nos enfants 👶 (outre la richesse de cette expérience personnelle) la possibilité de faire les choses à leur rythme pour mieux apprendre. Car quand on est dans le rush, on fait souvent à leur place, l’enfant est alors souvent passif face aux « vite mets-toi en pyjama », « fais tes devoirs », etc. Les règles de la maison que l’on est obligé de formaliser à notre au pair deviennent aussi plus claires pour les enfants. Une vraie routine s’installe et les apaise.

J’ai, pour ma part, pris le temps de faire évoluer 📈 mes pratiques éducatives afin de rendre acteurs mes enfants de leur quotidien. La mise en place a été grandement facilitée par notre au pair qui se retrouve dédiée à cette mission. Finalement, mes enfants gagnent en autonomie, car ils sont dans un contexte ou ils ont le temps de faire les choses, à leur rythme.

⚠️ La phase d’intégration est très importante et je conseillerai aux familles d’impliquer l’au pair dans tout le quotidien et de le/la valoriser.

 

En résumé, c’est quoi pour toi l’expérience au pair ?

Je suis devenue une supermaman avec 4 jambes et 4 bras 🦸‍♀️. Nous nous sommes offerts ce « cadeau » mais je crois surtout que c’est à moi que cela change le plus la vie et c’est clairement tout notre écosystème qui en profite (quand maman va, tout va) ! Cela me permet d’avoir plus de temps pour moi. Cela me permet aussi d’être pleinement à ce que je fais à l’instant T sans résoudre des équations qui doivent souvent allier maison et boulot.

Il y a une diminution évidente de « la charge mentale », je me sens plus efficace dans mon travail et sereine 😌 quand je prends du temps pour moi, car ce temps-là n’est pas au détriment de mes enfants.

Enfin et surtout, je dirai que nous gagnons en qualité d’échange avec nos enfants. Chacun se retrouve plus disponible pour l’autre. Je peux câliner ma dernière lorsqu'elle en a besoin un matin tout en sachant que les autres se préparent avec notre au pair. Faire un jeu de société 🎲 le soir en famille en rentrant devient possible parce qu’ils sont dégagés des contraintes (pyjama, bain, devoirs).

Prendre le temps d’échanger de manière plus approfondie et de façon apaisée avec chacun d’eux est aussi une conséquence de ce quotidien plus facile et allégé.

Devenir Famille d'accueil
Photo de

Manuela · 17/02/2018

Commentaires

Suggestions

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre nos actualités et de recevoir des alertes lors de nouveautés