famille d'accueil au pair butrfly
Mode de garde

Une fille Au Pair pour l'été : témoignage de la famille Chipiron

Manuela · 03/11/2016

Découvrez le témoignage de la famille Chipiron, famille d'accueil au pair pour l'été. Il nous partage leur avis sur cette aventure !

Nous avons eu la chance de partager avec eux un agréable moment à Hossegor en août dernier, quand la famille accueillait encore son au pair. Elle nous livre son expérience au pair.

 

Pouvez-vous présenter votre jolie famille en quelques mots ?

Bonjour, nous sommes une famille de 4. Papa Chipiron, 🏄‍♂️surfeur et entrepreneur, Maman Chipiron, surfeuse et aussi entrepreneuse, et nos mini boys, Teo (5 ans) et Noa (2 ans) 👶. On a, comme qui dirait, la bougeotte. Des idées et des projets pleins la tête, nous n’arrêtons pas. Entre notre business de surf à Hossegor, les activités extra-scolaires, la vie à la plage 🏖️, etc. mais on adore ça !

 

Qu’est-ce qui vous a conduit à avoir recours à l’au pairing ?

Nous avons ouvert une école de surf (Chipiron Surfschool) il y a 2 ans. Téo étant à l’école 🏫, nous nous sommes retrouvés à devoir organiser deux mois de vacances. Même si nous passons tout l’été sur la plage, il nous était impensable de lui faire passer deux mois avec nous à l’école de surf 🌊. Nous adorons voyager, et l’ouverture d’esprit et la curiosité font partie de notre éducation. On a donc opté pour l’option au pair, avec une jeune espagnole de 24 ans.

Pour tout savoir sur les différents modes de garde, découvrez le guide complet et gratuit de Butrfly avec en plus des informations sur le programme au pair ⬇️

Les différents modes de garde

 

Qu’attendez-vous de votre au pair ? Quelles sont les tâches que vous lui confiez ?

Nous lui confions nos enfants, et surtout la mission de les amuser et d’en prendre soin 🙂 C’est la principale chose que nous leur demandons. Nous faisons appel à des au pairs uniquement sur la période estivale ☀️. Nous voulons que nos enfants aient aussi la chance d’avoir de « vraies » vacances, avec un rythme moins soutenu, du fun, des rires…

À la maison, nous faisons appel à leur bon sens. On vit à 5, nous avons nos habitudes. Il n’est pas toujours simple d’accueillir quelqu’un dans son nid 🏡. Nous leur demandons d’aider, comme si c’était chez elles. Des choses qui nous paraissent évidentes, comme ranger la table du petit déjeuner 🍽️, étendre le linge de la machine si nous n’avons pas le temps de le faire, etc.

Lire aussi 👉 « Un Au Pair pour l'été, pourquoi ? ».

butrfly2-HD-1-10-e1478128290501-768x512

 

Pour quelle période recrutez-vous ?

Nous partons sur des périodes relativement courtes, juillet – août en général. Le reste de l’année, nous n’en avons pas besoin 🙂.

 

Avez-vous une préférence pour une nationalité ?

Nous avons fait appel uniquement à des Espagnoles pour le moment, car nous parlons 🗣️ tous les deux la langue couramment et que nous voulions que nos enfants découvrent cette langue.

Pour l’année prochaine, je pense 🤔 qu’on regardera également vers l’Allemagne et l’Angleterre.

Pour poser vos questions et rejoignez-nous gratuitement au prochain webinaire de Butrfly ⬇️ Inscription au webinaire

 

Quelle est la principale qualité qui est importante pour vous et que vous recherchez chez un(e) au pair ?

Pour nous, c’est le dynamisme et la prise d’initiative. Nous avons 2 garçons pleins d’énergie, qui aiment courir, faire les fous, du sport 🏉... Nous partons de la maison à 9 h jusqu’à 20 h, je veux être certaine qu’il ne reste pas à la maison 🏠 quand il fait grand soleil ☀️. Nous avons la chance d’habiter une superbe région, avec pleins de choses à faire.

Nous recherchons aussi une personne responsable. Entre la piscine 🏊‍♂️, l’océan, la plage, … les risques sont nombreux et je souhaite être sûre que la / le au pair soit conscient de ces dangers, surtout avec des enfants en bas âge.

 

Une anecdote à nous raconter ?

Une positive et une négative.

Commençons par la négative… Mon fils de 5 ans allait au centre de loisirs en juillet. Un matin, impossible de le réveiller 💤. Je demande donc à mon au pair de le garder jusqu’en début d’après midi et de me l’amener à l’école de surf 🏄‍♂️ vers 15 h, pour qu’elle puisse, elle aussi, profiter de sa journée comme prévu. 15h, je vois mon fils arriver à la plage… tout seul. Je demande où est l’au pair, et il me répond qu’elle est partie 🏃‍♀️, qu’elle l’avait laissé en bas des escaliers de l’autre côté de la dune. Je n’ai pas compris pourquoi elle l’avait laissé venir tout seul, il aurait pu se passer n’importe quoi… Je l’ai appelé tout de suite, elle a réalisé son erreur et je pense qu’elle a compris.

La bonne anecdote, avec cette même au pair, quelques jours après son départ, nous avons reçu un mail 📧 de sa part, avec un WeTransfer. Elle était étudiante en photographie. Tout au long de son séjour, elle avait pris en photo 📸 les garçons, et elle nous offrait ces photos superbes. On y voyait les garçons s’amuser, une vraie complicité s’était construite avec elle. Nous avons été très touchés.

Trouver une famille au pair

 

Un conseil pour les familles qui hésitent encore ?

Je pense que le plus important est de bien communiquer sur les besoins réels de la famille et ce qu’il sera demandé. Tant que les choses sont dites, tout se passe bien 👍.

Pour le recrutement, n’hésitez pas à faire plusieurs rendez-vous Skype 📱 ou autre pour échanger avec la personne et mieux la connaître. Ne pas hésiter à demander des recommandations et d’appeler les anciennes familles 👪, ou les parents. Et une bonne solution peut être de s’adresser à Butrfly 🦋.

Lire aussi l'article-conseil pour choisir l'au pair qui vous correspond 👉 « 5 conseils clés pour choisir sa jeune fille au pair ».

 

Si vous souhaitez accueillir un.e au pair, créez votre profil sur notre plateforme et entrer en relation avec des au pairs 👇

Devenir Famille d'accueil

Photo de

Manuela · 03/11/2016

Commentaires

Suggestions

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre nos actualités et de recevoir des alertes lors de nouveautés