Femme qui fait de la balançoire
Parentalité

3 conseils pour (re)trouver un équilibre entre vie pro et perso

Manuela · 15/01/2022

Une nouvelle année démarre et elle entraîne avec elle son lot de résolutions. Nous passons beaucoup de notre temps à nous adapter, être agile, lâcher prise, bref le jeu d'équilibriste est une clé pour mener de front nos multiples rôles. Dans tous les cas le challenge est toujours le même comment ne pas se perdre entre la vie professionnelle, la vie de parents, la vie de couple, la vie amicale, la vie sociale et .... nous même ! 



1. Identifier les facteurs de déséquilibre

Avant de tout remettre à plat et faire table rase, commençons par regarder le verre à moitié plein et à lister les choses que nous faisons pour nous et qui nous aident à trouver l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. En voici quelques-unes : 

  • Faire du sport 
  • Aller au ciné 
  • Se planifier un resto entre copines ou en amoureux

  • Programmer la prochaine escapade (un week-end, une sortie)

Si au cours des 3 derniers mois, vous n'avez pas eu l'occasion de faire au moins une de ces 3 choses, alors vous pouvez être atteinte du syndrome de déséquilibres de la vie professionnelle et personnelle 😱. Pour trouver les pistes, je vous conseille de lire notre article 👉 sur les déséquilibres de la vie personnelle et professionnelle. Promis c'est du vécu !

 

2. Mes astuces pour plus de sérénité

En tant que maman et entrepreneure, c'est un sujet sur lequel je travaille régulièrement, l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Je vous partage ici des astuces que j'ai testées, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, je serais ravie d'avoir votre retour.

Et oui ! Vous retrouvez là l'esprit perfectionniste de wondermum workaholic qui s'épuise et qui régulièrement fait le plein de lectures, podcasts et vidéos avides de bons tuyaux pour garder le cap, se rassurer et déculpabiliser. 

La mise en place de ces 3 astuces, se fait progressivement et avec méthode.

 

3. La clé : l'organisation 

L'équilibre est un travail subtil. Pour certaines personnalités, c'est un défi et une épreuve, car il requiert méthodologie et constance. Je vous partage les ingrédients de ma méthode, promis, c'est du vécu.

  • La planification
  • La délégation au travail et à la maison
  • Les bons moments

Les choses non planifiées ont peu de chances de se réaliser. Et si nous ne planifions pas, les autres ont déjà des projets pour nous. Et devinez ce qu'ils ont planifié pour nous ? Pas grand-choses. Ce n'est pas moi, mais de Jim Rohn et cette phrase est assez révélatrice.

La planification est la base de l'équilibre de la vie professionnelle et personnelle car sans cela vous serez toujours débordé(e) et jamais satisfait(e). Un outil très pratique pour planifier est l'emploi du temps des activités des enfants que je vous conseille d'épingler dans votre cuisine et qui rassure toute la famille, tel un pense-bête.

Ensuite, faites-vous aider. Une journée ne fait que 24 heures. Alors déléguez au travail comme à la maison. L'au pair est une personne de confiance, elle/il est là pour vous décharger de l'organisation logistique avec les enfants.

Planifiez des bons moments : un petit-déjeuner en famille, un dîner entre amis, une promenade, un café avec une copine, un temps de lecture. Et savourez. La gratitude fait partie de l'équilibre.

J'espère que ces conseils vous aideront et si vous souhaitez en parler de vive voix, retrouvez-nous toutes les 2 semaines pour le webinar familles, nos familles d'accueil partagent leurs conseils, je vous garantis un bon moment.Je veux + d'infos, je m'inscris au webinar

Photo de

Manuela · 15/01/2022

Commentaires

Suggestions

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre nos actualités et de recevoir des alertes lors de nouveautés