Mode de garde

Accueillir une fille au pair en Janvier, c'est possible !

Anne-Claire Villaumé · 03/11/2021

Nous avons l'habitude de dire aux familles qu'il n'y a pas vraiment de meilleure période pour accueillir une jeune fille au pair. A la question "Quand accueillir une au pair?", il n'y a pas de réponse toute faite. Cela est possible tout au long de l'année. 

Néanmoins, il faut savoir que les jeunes qui souhaitent devenir au pair en France préparent leur projet plusieurs mois à l'avance et l'organisent en fonction de leurs études. 

C'est pour cela qu'en général, il y a 2 grandes périodes dans l'année à laquelle les candidates souhaitent démarrer leur aventure.

1. Accueillir un jeune au pair dès le début de la rentrée scolaire.


Septembre est souvent la période durant laquelle les jeunes souhaitent rejoindre leur famille d'accueil.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une année césure soit avant de commencer leur cursus universitaire (ce sont donc souvent des jeunes qui viennent de passer le bac) soit comme une pause dans leur études pour mieux réfléchir à l'après. 

Si les candidats non européens souhaient en général venir pour un an (et rester donc avec vous pour toute l'année scolaire), les jeunes européens s'engagent plutôt sur des périodes de 5 à 10 mois en fonction de leur projet d'étude (certains ne prennent qu'un semestre de césure). 

C'est vrai que l'idéal est d'avoir la même personne qui va rejoindre votre famille pour l'ensemble de l'année scolaire. C'est toujours plus simple de découvrir la nouvelle routine de la rentrée en même temps que les parents et les enfants.

Toutefois, ce n'est pas parce que vous avez "loupé le coche de la rentrée" que vous devez attendre la rentrée suivante. De nombreux jeunes souhaitent également voyager à partir de Janvier, après les fêtes de Noël. 

 

2. Accueillir une jeune fille au pair en Janvier 

Beaucoup de jeunes envisagent aussi de vivre cette expérience au pair dès le mois de Janvier.

Pour certains, ils viennent d'être fraichement diplomés avant Noël. Pour d'autres, ceux qui habitent dans l'hémisphère sud, il s'agit du début de leur été et donc de leur disponibilité. 

Quels sont les avantages d'accueillir une jeune fille au pair en Janvier ? 

  • Cela permet aux familles qui ne veulent pas s'engager sur un an de "tester " l'expérience pour une période de 6 mois jusqu'à l'été.
  • Les au pairs qui peuvent rester un an chez vous seront donc présentes sur l'été, ce qui peut être une grande aide pour accompagner vos enfants chez les grands parents en juillet ou vous soulager pendant vos vacances en août.
  • Enfin, c'est un avantage pour redémarrer la rentrée en Septembre plus sereinement avec une personne qui vous connaît déjà parfaitement! 

Quels sont les désavantages d'accueillir une au pair en Janvier? 

  • Si vous avez fait appel à une autre jeune fille au pair ou une nounou jusqu'à décembre, la période de transition pour les enfants est très courte (pas comme les 2 mois en été). Il est donc possible que les enfants soient moins "excités" à l'idée d'accueillir leur nouvelle grande soeur ou leur nouveau grand frère.
  • La principale difficulté est peut être la phase d'intégration qui est courte puisque que l'au pair arrive généralement 2 à 3 jours avant la rentrée de Janvier. 

Pour concrétiser son projet d'accueil en Janvier, il est important de démarrer sa recherche dès le mois d'Octobre. 

C'est parti !

 

3. Une alternative : accueillir une au pair pour moins de 3 mois. 

Enfin, n'oublions pas que vous pouvez également "essayer" cette magnifique expérience de famille d'accueil seulement pour quelques mois. 

  • C'est le cas par exemple sur les deux mois d'été si vous avez une activité saisonnière qui nécessite une aide pour s'occuper de vos enfants. Ou si tout simplement vous avez envie d'immerger vos enfants dans une langue étrangère sans les envoyer à l'étranger !
  • C'est aussi une solution pour les familles qui travaillent en station avec un pic d'activité durant la saison d'hiver. Des jeunes peuvent être intéressés pour venir vous rejoindre pour 3 mois (dans ce cas, pas besoin de visa ce qui est beaucoup plus simple et rapide).
    Toutefois, gardez en tête que votre futur au pair préferera généralement passer les fêtes de Noël en famille et donc vous rejoindre fin Décembre. 

Envie d'en savoir plus sur le programme au pair avant de créer votre dossier? 

Rejoignez nous pour notre prochain webinar Vendredi 5 novembre 2021 à 12h30 pour discuter avec nos familles d'accueil expérimentées. 

S'inscrire au webinar


 

Photo de

Anne-Claire Villaumé · 03/11/2021

Commentaires

Suggestions

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre nos actualités et de recevoir des alertes lors de nouveautés