5 conseils pour construire une relation de cohabitation

Manuela · 09/04/2023

Si vous êtes famille d'accueil pour une au pair ou si vous accueillez un étudiant, vous avez soif de conseils pour construire une relation équilibrée et durable.

La cohabitation est une expérience qui marque une vie. Nous avons peu l'occasion de vivre avec des personnes différentes que sa propre famille.

Vivre ensemble au sein d'une même famille relève de bonnes doses d'amour et de compromis et de beaucoup de dialogue.

Le démarrage de la relation est un étape importante pour installer de bonnes bases et apprendre à se connaître. Vous retrouverez nos conseils dans l'article 10 astuces pour bien accueillir son au pair.

Ensuite, une fois que chacun s'est apprivoisé, il faut faire vivre la relation. Pour cela il est important de dialoguer et de faire des retours (ou donner du feed-back).

Qu'on se le dise, c'est chaque fois la chose que l'on remet à plus tard car mettre les pieds dans le plat n'est pas l'exercice que l'on apprécie le plus. On ne sait pas comment s'y prendre n'y à quel moment le faire.

J'ai tendance à privilégier un moment où j'ai du temps devant moi et je ne vais pas être interrompu et je n'ai pas d'impératif, et quand je suis seule à seule avec la personne.

 

Voici les 5 étapes pour donner du feedback constructif et aider quelqu'un à s'améliorer avec bienveillance :

  • Commencez par un retour positif : il est important de commencer par quelque chose de positif afin de créer une atmosphère de confiance et de respect. Faites remarquer ce que la personne a bien fait et montrez-lui que vous appréciez ses efforts.

  • Identifiez les points à améliorer : identifiez les domaines dans lesquels la personne peut s'améliorer et soyez précis dans vos commentaires. Évitez les critiques vagues qui peuvent porter atteinte à la confiance en soi.

  • Utilisez des exemples concrets : pour aider la personne à comprendre ce qu'elle doit améliorer, utilisez des exemples concrets qui illustrent les points que vous avez identifiés. Cela aidera la personne à comprendre les comportements spécifiques qu'elle doit changer.

  • Proposez des solutions : proposez des solutions concrètes pour aider la personne à améliorer ses compétences. Montrez-lui des exemples de ce qu'elle pourrait faire différemment et encouragez-la à essayer de nouvelles approches.

  • Terminez sur une note positive : terminez le feedback sur une note positive. Rassurez la personne que vous êtes là pour la soutenir et que vous avez confiance en sa capacité à s'améliorer. Félicitez-la pour les progrès qu'elle a déjà réalisés et encouragez-la à continuer à travailler sur ses compétences.

 

Participez aux webinaires gratuits et rencontrez la communauté d'accueillants.

Inscription au webinaire

Retrouvez de nombreux conseils sur le podcast de la Grande Famille et en particulier dans l'épisode d'Albane "Manager sa vie avec joie".

Et pour conclure, lancez-vous le défi de donner du feedback cela fait grandir.

 

Photo de

Manuela · 09/04/2023

Commentaires

Suggestions

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre nos actualités et de recevoir des alertes lors de nouveautés